Comment réduire votre taux de rebond (et augmenter votre classement)


Comment réduire votre taux de rebond (et augmenter votre classement)










L'un des facteurs de classement les plus négligés de Google est votre taux de rebond.
En effet, le taux de rebond n'a pas d'impact direct sur le référencement .
MAIS!
 Cela a un impact énorme sur de nombreuses mesures qui ont un impact direct sur les classements.

En fait, vous perdez du trafic chaque jour en ignorant votre taux de rebond.
J'expliquerai plus à ce sujet plus tard, mais permettez-moi d'abord de vous dire…
Que vais-je apprendre? montrer ]
C'est le moyen le plus simple d'augmenter votre trafic de recherche.

Qu'est-ce que le taux de rebond?

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site Web et partent sans consulter d'autres pages de votre site Web.
Par exemple, si l'une de vos pages a un taux de rebond de 75%, cela signifie que 75% des personnes qui viennent sur cette page quittent après avoir uniquement consulté la page sur laquelle elles sont entrées.
Peu importe qu'ils passent 20 secondes ou 20 minutes; s'ils partent sans visiter aucune autre page de votre site, cela est considéré comme une visite rebondie.
Si votre site ne dispose que d'un nombre limité de pages et de quelques liens internes, votre taux de rebond sera naturellement élevé.
Pensez-y.
Où peut-on aller?
D'un autre côté, si votre page comporte plus d'une douzaine de pages, et en particulier si elles ont un bon contenu, un bon design et un bon lien interne, vous aurez un taux de rebond inférieur.
Pour trouver votre taux de rebond, accédez à votre compte Google Analytics et dans la barre latérale gauche , cliquez sur Audience> Présentation :
taux de rebond google analytics
Là - vous verrez votre taux de rebond moyen .
Taux de rebond
Remarque: le taux de rebond de ce blog est de 75,87%
Ce taux de rebond n'est pas représentatif de votre taux de rebond réel car il inclut le comportement des nouveaux utilisateurs et des anciens.
C'est pourquoi vous devez le segmenter par audience pour avoir un vrai aperçu des choses.
Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Comportement> Contenu du site> Toutes les pages.
contenu du site google analytics
Ensuite, dans la barre supérieure, cliquez sur le bouton "+ Ajouter un segment" .
segment Google Analytics
Dans la liste des segments disponibles, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez le segment «Nouveaux utilisateurs» et cliquez sur le bouton «Appliquer» .
nouveau segment d'utilisateurs
Le segment "Nouvel utilisateur" ne vous montrera que le taux de rebond des personnes qui n'ont jamais visité votre site auparavant.
Dans le rapport Toutes les pages auquel vous avez déjà accédé, vous pourrez voir comment le taux de rebond de vos nouveaux visiteurs se compare à celui des anciens visiteurs.
taux de rebond google analytics

Le taux de rebond n'est pas le même que le taux de sortie

Certaines personnes confondent le taux de rebond et le taux de sortie. Ils peuvent sembler similaires, mais la vérité est que ce sont des mesures différentes.
  • Le taux de sortie est le pourcentage de visites qui cliquent activement vers un autre site à partir d'une page spécifique, tandis que le taux de rebond est le pourcentage de visites qui étaient les seules de la session. En d'autres termes, le taux de sortie représente les visiteurs qui sont sortis sur une page spécifique, après avoir éventuellement visité d'autres pages de votre site.
  • Le taux de rebond , en revanche, enregistre lorsqu'un utilisateur quitte directement la page qu'il a entrée. Par conséquent, tous les rebonds sont des sorties, mais toutes les sorties ne sont pas des rebonds .

Comment le taux de rebond affecte votre classement

Le taux de rebond n'a jamais été considéré comme une métrique importante en termes de référencement.
Bien sûr, c'était agréable d'améliorer l'expérience utilisateur et il y a de nombreuses raisons de le faire, mais le taux de rebond n'a eu aucun effet sur votre classement.
 Mais tout cela a changé.

Le taux de rebond peut avoir un impact négatif sur votre classement: lorsqu'un utilisateur visite votre site, clique de nouveau sur les résultats de la recherche et clique sur le résultat d'un concurrent.
Cela s'appelle pogo sticking et est essentiellement un rebond .
Lorsque cela se produit, l'utilisateur dit que votre site n'est pas aussi bon que celui de votre concurrent - et Google suit cela!
Un taux de rebond élevé signifie que vous avez également probablement un taux élevé de collant de pogo et que vous exprimez chaque jour des votes négatifs contre votre classement.
Non seulement cela, mais un taux de rebond élevé est souvent un symptôme de faiblesse dans d'autres facteurs SEO -
  • Faible engagement
  • Vitesse lente
  • Mauvaise optimisation mobile
  • Mauvaise correspondance des mots clés
  • Mauvaise conception
  • Mauvaise liaison interne
  • Contenu incorrect
Si vous améliorez chacun de ces aspects de votre site, vous rendrez votre site Web plus pertinent et, par conséquent, mieux adapté au classement tout en prenant soin du problème de blocage du pogo en même temps.
Alors laissez-moi vous montrer à quel point il est facile de réduire votre taux de rebond en ce moment-

Comment réduire votre taux de rebond (et augmenter votre classement)

Je vais vous montrer exactement comment abaisser votre taux de rebond, ce qui devrait donner un coup de pouce à votre classement.
Si votre site comporte de nombreuses pages différentes, comme des articles de blog, des pages de destination et une page sur nous, vous pouvez vous attendre à un large éventail de taux de rebond.
C'est pourquoi vous devez examiner le taux de rebond de chaque page individuelle pour voir laquelle a le taux de rebond le plus élevé en ce moment.
Vous devez vous concentrer sur la fixation des pages avec le taux de rebond et le trafic les plus élevés avant toute autre chose.
Voici comment procéder.

Étape # 1 - Trouver les pages avec le taux de rebond le plus élevé

Tout d'abord, accédez à Google Analytics et cliquez sur Comportement> Contenu du site> Toutes les pages .
taux de rebond élevé
Ici, vous verrez les pages de votre site Web qui ont reçu le plus de pages vues et leurs taux de rebond.
Triez le taux de rebond en cliquant sur cette colonne pour voir les pages avec le taux de rebond le plus élevé au plus bas en haut-
rapport sur le taux de rebond
Un problème avec ce rapport est que vous obtiendrez des pages avec peu ou pas de trafic.
Vous voulez ignorer ces pages avec presque aucun trafic et vous concentrer sur celles qui ont au moins une certaine quantité de trafic.
Pour filtrer ces pages à faible trafic, cliquez sur «Avancé».
bouton avancé
Dans le menu, cliquez sur la dimension «Page» et faites défiler jusqu'à la section «Utilisation du site» .
Cliquez ensuite sur le filtre «Pages vues» .
Assurez-vous que le filtre indique «Supérieur à» , puis définissez le nombre minimal de pages vues avec lesquelles vous souhaitez filtrer ce rapport.
filtrer google analytics
Cliquez sur "Appliquer" et vous obtiendrez une liste de toutes les pages avec le taux de rebond le plus élevé ET plus de 100 pages vues-
filtrer le rapport google analytics
Ce rapport vous aide à voir sur quelles pages vous devez concentrer vos efforts.

Étape # 2 - Trouvez les pièces que les gens n'aiment pas ou ne comprennent pas

Vous pensez peut-être que votre site Web est simple à comprendre, mais vos lecteurs peuvent ne pas être d'accord.
Au lieu de deviner ce que les gens font sur votre site, vous pouvez utiliser des cartes thermiques pour trouver les comportements utilisateur spécifiques qui vous montrent les parties que les gens regardent, font défiler et cliquent sur.
Avec les informations des cartes thermiques, vous pouvez déterminer la meilleure mise en page et placement de contenu pour votre site.
Par exemple, la carte thermique suivante montre comment les visiteurs de ce site se comportent-
analyse de la carte thermique
Avec cette carte thermique, nous pouvons voir les visiteurs défiler dans le titre de l'article, dans les badges en haut et dans la barre de menu, en particulier la section «Catégories de messages».
Certains semblent cliquer en bas à droite, probablement sur la barre de défilement.
Avec les informations de cette analyse de la carte thermique, j'ai pu optimiser mon site en testant-
  • Une barre de menu supérieure plus grande
  • Ajout / suppression d'appels à l'action dans la barre de menus
  • Ajouter un lien vers les images du prix (ou lancer un appel à l'action à proximité)
  • Retirez la case à propos de moi dans la barre latérale et remplacez-la par un appel à l'action (prend beaucoup d'espace, n'attire aucune attention)
Vous pouvez utiliser une carte thermique pour trouver des choses comme:
  • Les sections que les gens regardent le plus et le plus ignorent, pour que vous puissiez rendre les choses plus / moins importantes
  • Les boutons que les gens voient mais ignorent
  • Quels éléments de page attirent l'attention des gens
Vous devez utiliser les données des heatmaps pour effectuer des tests A / B et améliorer vos pages.
Un outil que je recommande est Inspectlet , qui vous donne non seulement accès aux cartes thermiques, mais aussi aux enregistrements de session et aux analyses de formulaires, entre autres.

Étape # 3 - Faites correspondre vos pages à votre mot-clé ou message souhaité

La meilleure façon de réduire votre taux de rebond est d'améliorer votre engagement.
L'une des raisons pour lesquelles vos pages sont peu engagées peut être due au fait que vos visiteurs n'obtiennent pas ce qu'ils veulent - ou s'attendent à obtenir - en fonction des informations affichées dans les résultats.
Par exemple, si vous diffusez une annonce sur Google Adwords qui mène à une page avec un taux de rebond élevé (et un faible taux de conversion également), il se peut que l'annonce promette quelque chose que les visiteurs n'obtiennent pas.
La même chose s'applique à quelqu'un qui accède à votre site via un résultat de recherche organique, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
 Il est important que votre contenu corresponde à l'intention du mot clé.

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir les résultats du mot clé " comment commencer un article de blog "
démarrer un blog
Mais aucune des annonces n'a rien à voir avec ma recherche.
Il s'agit de créer un blog, pas d'écrire un article de blog.
J'ai cliqué sur le troisième résultat, et voici la page de destination qu'ils proposent:
article de blog weebly
Weebly est l'un des plus grands constructeurs de sites Web, mais dans ce cas, leur annonce est complètement hors de propos pour ce que je cherchais, à savoir des conseils pour rédiger des articles de blog.
Comment pensez-vous que cela affecte leur taux de rebond?
Assurez-vous que vos balises de titre et méta-descriptions donnent une image honnête de l'objet de vos pages. Comme le dit le proverbe, sous-promettez et livrez trop .

Étape # 4 - Améliorez les liens internes

Je vous ai montré comment la mise en œuvre de la bonne stratégie de liens internes améliorera le classement.
Mais en plus des avantages SEO directs, les liens internes permettent aux gens de visiter plus de pages sur votre site, réduisant ainsi votre taux de rebond.
 Le but de vos liens internes devrait être d'inviter les gens à regarder plus loin sur votre site .

Vos liens internes peuvent être contextuels (c'est-à-dire ceux qui apparaissent dans une phrase), ou séparés de votre contenu, comme ceux montrés au bas de cet article.
Par exemple, voici un lien contextuel extrait de l' article de liaison interne :
liaison interne
Et voici un exemple de trois liens internes non contextuels:
liens internes non contextuels
Si vous avez un blog ou un site de niche, vous pouvez ajouter des «articles connexes» à la fin de votre contenu comme je le fais sur le blog en utilisant ce plugin .
Lorsque vous établissez un lien contextuel, pensez aux autres pages qui pourraient intéresser les gens.
Si vous avez une boutique e-commerce, pensez à ajouter un «Produits associés» à la fin de vos pages produits. En fait, si vous avez une boutique de commerce électronique, vous devez mettre en œuvre ma stratégie de référencement de commerce électronique .
Regardez comment Asos utilise trois types différents de recommandations de produits connexes -
  1. Un pour acheter le look entier (ce qui ajoute plus de pertinence aux recommandations)
  2. Celui qui est basé sur vos préférences
  3. Un basé sur les produits récemment consultés
liens internes asos
Si votre conception comprend une barre latérale, comme dans le cas de The Next Web , incluez des liens que tout le monde devrait lire.
les prochains liens de la barre latérale Web
Par exemple, si vous avez un article que vous connaissez qui a un engagement élevé ou un taux de conversion élevé, assurez-vous de l'ajouter.
Je le fais avec le plugin Super Post sur le blog, mais vous remarquerez que mes articles de blog n'ont pas de barre latérale - juste ma page d'accueil, mes pages d'archives et mes pages statiques.

Étape # 5 - Optimisez votre site pour mobile

Comme je vous l'ai montré dans mon récent article sur le nouveau guide de démarrage de Google Googles , le trafic organique mobile a représenté 50,3% de tout le trafic Web généré dans le monde.
Si quelqu'un visite votre site à partir d'un téléphone et qu'il n'est pas optimisé pour les mobiles, il vivra une expérience horrible qui conduira à un signal de rebond ou de pogo stick négatif.
La plupart des thèmes WordPress (y compris mon thème Autorité ) sont réactifs et adaptés aux mobiles.
Mais je vous suggère fortement de parcourir votre site à la fois sur un smartphone et une tablette pour voir à quoi il ressemble.
Une étude récente de ConversionXL a montré que lorsque Bullymax a optimisé son site pour mobile, il a obtenu une augmentation du taux de conversion des achats de 24,5% -
étude de conversion
De plus, ils ont également vu une augmentation du trafic de leur moteur de recherche après avoir rendu leur site adapté aux mobiles.
bullymax
Alors sortez votre téléphone ou votre tablette et vérifiez votre expérience mobile dès maintenant.
Vous serez surpris de ce qui passe à travers les mailles du filet!

Étape # 6 - Rendez votre contenu facile à lire

Le contenu mal écrit est l'un des plus gros contributeurs à un taux de rebond élevé.
Mais qu'est-ce qu'un contenu mal écrit?
Cela n'a rien à voir avec les fautes de grammaire ou d'orthographe, mais c'est plutôt la façon dont ce contenu engage les gens.  
Le contenu correspond-il à l'intention du mot clé? Et si c'est le cas - le contenu engage-t-il suffisamment les gens pour qu'ils puissent cliquer sur d'autres parties de votre site?
Pour que cela se produise, vous devez vous assurer que votre contenu est facile à lire et attire les gens.
Si vous lisez mon contenu depuis un certain temps, vous savez que tous mes paragraphes sont courts, faciles à lire et clairement écrits.
contenu de woodward de matthew
Vous pouvez le faire en faisant des choses comme-
  • Ajout de sous-titres
  • Ajout d'images
  • Rendre le texte en gras / italique / souligné
  • Ajout de listes à puces (comme celle-ci)
  • Décomposer votre contenu en petits morceaux
Et contrairement aux conseils SEO populaires:
Une fois que j'ai fini d'écrire un article, pendant le processus d'édition, j'essaie de réduire le nombre de mots autant que possible tout en ajoutant de la valeur en même temps.
Vous pouvez trouver une analyse de votre écriture en vérifiant les résultats que Yoast SEO vous donne en bas de vos messages.
vérification du contenu de l'article yoast
Vous n'avez pas besoin d'atteindre le score parfait ici (je ne le fais jamais) mais vous voulez essayer d'obtenir un feu vert sur la majorité des points.
Alors que le plugin dit qu'il y a deux problèmes dans mon article, ce qui importe n'est pas d'obtenir un score parfait, mais d'obtenir la majorité des points en vert.
Vous pouvez également profiter de certaines de ces techniques de rédaction SEO pour garder les gens accrochés!
Jetez un œil à la façon dont Steve Kamb de NerdFitness écrit l'intro dans cet article :
contenu nerdfitness
C'est émotionnel, c'est attrayant, et cela crée du suspense sur la façon d'obtenir les mêmes résultats que le sujet de l'article.
Il existe d'autres techniques que vous pouvez utiliser dans vos intros, notamment le modèle Agree-Promise-Preview (APP) et le modèle Bridge .
Quelle que soit la technique que vous utilisez, avoir une intro accrocheuse est un excellent moyen d'aspirer les gens sur votre site.

Étape # 7 - Rendez votre site plus rapide

Si votre site est lent, les gens rebondiront. Fait.
Non seulement cela, mais cela vous coûte plus d'argent que vous ne le pensez.
La diminution du temps de chargement de mon site de 3,156 secondes m'a permis de gagner 30 587 $ en seulement 6 heures .
Pour augmenter la vitesse de votre page, exécutez votre site Web via GTMetrix .
analyse de vitesse gt metrix
GTMetrix vous donnera une ventilation de votre page, son temps de chargement et les problèmes rencontrés lors du chargement.
analyse gtmetrix
La meilleure partie est que si vous cliquez sur chaque problème, vous obtiendrez une analyse spécifique des fichiers qu'il a eu des problèmes de chargement.
résultats gt metrix
Si vous avez besoin d'aide pour améliorer la vitesse de votre site , vous devez d'abord utiliser un plugin comme W3 Total Cache , qui vous permet d'optimiser la vitesse de la page de votre site en quelques minutes sans dépenser un sou.
Vous pouvez augmenter encore plus le débit en utilisant un réseau de diffusion de contenu comme MaxCDN .
Et si vous voulez vraiment augmenter la vitesse de votre site (vous devriez l'être), utilisez un bon hôte comme WPXhosting ou Kinsta (qui héberge ce blog, lisez ma critique Kinsta ), ce qui aura un impact énorme sur la vitesse de votre site.

Étape # 8 - Ajouter Clear Call To Actions

Vous pouvez avoir une page magnifiquement conçue, mais si elle n'a pas d'appel à l'action clair (CTA), vous endommagerez votre taux de rebond.
Chaque page de votre site doit avoir un objectif spécifique en tête, par exemple:
  • Une page d'accueil qui mène à un essai d'inscription, à un téléchargement d'aimant de plomb ou à un élément de contenu
  • Un article de blog qui fournit un aimant principal ou une mise à niveau de contenu
  • Une page sur nous qui mène à une page où vous montrez des études de cas d'autres clients
J'ai visité la page d'accueil d' Ahrefs -
cta efficace
Non seulement le titre et la description sont fantastiques, mais le CTA est au-dessus de la ligne de flottaison, il contraste avec le reste de la page et offre un avantage évident à un prix bas.
De toute évidence, les gens vont cliquer à un rythme élevé, car c'est à la fois très pertinent et la chose la plus évidente à faire sur la page.
Télécharger ici
Assurez-vous que toutes vos pages et publications ont au moins un CTA, même si vous avez du mal à en trouver un qui soit pertinent - ajouter quelque chose vaut mieux que rien.
Il est facile d'imaginer qu'une page de produit dispose d'un bouton «Ajouter au panier», comme dans le cas d'Asos.
asos cta
Votre page «À propos de nous» devrait conduire à un formulaire de contact pour vos services, à un contenu populaire et rentable ou à une page de catégorie avec vos produits les plus largement achetés.
Vos articles de blog devraient conduire à des mises à niveau de votre contenu ou à des aimants de plomb sauvegardés avec une stratégie de marketing par e-mail
Toutes ces choses non seulement réduiront votre taux de rebond, mais augmenteront également vos conversions et vos bénéfices.

Envelopper

Alors maintenant, vous savez comment réduire votre taux de rebond, qu'attendez-vous?
Parce que vous perdez littéralement du trafic et des profits chaque jour , vous n'optimisez pas votre taux de rebond.
Voici 4 façons rapides de commencer dès aujourd'hui:
  • Utilisez Google Analytics pour trouver les pages qui ont le taux de rebond le plus élevé et qui absorbent un grand% du trafic de vos sites - concentrez-vous d'abord sur ces pages.
  • Installez Inspectlet pour commencer à analyser comment vos visiteurs interagissent avec ces pages. Sur la base de l'analyse de la carte thermique, améliorez votre site pour le rendre plus facile à utiliser.
  • Exécutez votre site sur GTMetrix et recherchez les problèmes qui ralentissent votre site. Installez W3 Total Cache et utilisez MaxCDN . Vous voudrez peut-être passer à un hôte plus rapide comme WPXhosting ou Kinsta (qui héberge ce blog) .
  • Exécutez votre site via le test Google Mobile-Friendly et corrigez tous les problèmes détectés par l'outil. Si vous voyez que votre site ne répond pas du tout, il est plus facile de passer à un thème Worpdress qui l'est .
Une fois que vous avez résolu ces problèmes de base, vous pouvez vous concentrer sur l'ajout d'appels aux actions, ce qui facilite la lecture de votre contenu et améliore les liens internes.
Mais jusque-là, n'oubliez pas:
Chaque jour, vous ignorez votre taux de rebond, vous perdez du trafic.
Quel changement a eu le plus d'impact sur le taux de rebond pour vous?

Je vis et respire en gagnant un revenu en ligne. 
Je partagerai bientôt plus d'idées et de guides. Restez à l'écoute.



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